Peut-on être rémunéré pendant sa formation à Pôle emploi ?

Vérifié le 30 Oct 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous êtes demandeur d'emploi et que vous ne touchez pas d'allocation chômage, vous pouvez suivre une formation payée par Pôle emploi. Cette rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) est versée sous certaines conditions. Son montant dépend de la durée de la formation et de votre situation personnelle.

Tout replier keyboard_arrow_up Tout déplier keyboard_arrow_down

Si vous souhaitez suivre une formation agréée par Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi, vous pouvez percevoir une rémunération (RFPE) pendant tout ou partie de votre formation.

Vous pouvez prétendre à la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs emplois.
  • Vous suivez une formation agréée par Pôle emploi.
  • Vous ne percevez pas (ou ne percevez plus) l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) le jour de l'inscription en formation.

Lors de votre inscription en formation, vous devez faire une demande de rémunération auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Où s’adresser ?

phone

Téléphone :

3949

laptop

Vérifié le 15-09-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Votre rémunération dépend de votre situation personnelle et de la durée de la formation.

Si vous effectuez une formation à temps plein, la rémunération est versée mensuellement au début du mois suivant. Par exemple, pour une formation réalisée au mois d'octobre, la rémunération est versée début novembre.

Elle est imposable comme l'aide au retour à l'emploi (ARE).

info À savoir

selon la distance séparant votre domicile de votre lieu de stage, une aide à la mobilité peut vous être accordée sous certaines conditions.

Cumul avec l'ASS

Si vous n'êtes pas indemnisé pour l'aide au retour à l'emploi (ARE), mais que vous percevez une allocation de solidarité spécifique (ASS) à la veille de votre entrée en formation, l'ASS ne sera pas cumulable avec la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE).

En d'autres termes, le versement de l'ASS sera suspendu pendant cette période de perception de la RFPE.

Cumul avec le RSA

Vous pouvez percevoir la rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) et le revenu de solidarité active (RSA). Les rémunérations perçues pour la RFPE doivent être intégralement reportées à votre déclaration trimestrielle du RSA. Selon le montant de la rémunération et de la composition de votre foyer, votre droit au RSA peut être réduit ou supprimé.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Galerie de photos

Voir tout