30/03/2021

Des élèves de l’école ont travaillé sur une idée de loi écoresponsable

Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Saint-Vital ont pu découvrir, vendredi 26 mars, la fonction de législateur.
Vendredi 26 mars, en présence du maire de Saint-Vital, des inspecteurs d’académie et de l’Éducation nationale : Éric Lavis, Serge Mollier et Patrick Mignola, accompagné de son collaborateur Victor Worms, ont rendu visite à la classe de CM1-CM2 de l’école de Saint-Vital, qui a participé au 25e parlement des enfants. Ce projet offre aux élèves de cours moyen une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.
À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignantes, qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique, avec à la clé, si la classe fait partie des cinq finalistes, la visite à Paris de l’Assemblée nationale.
Alimentation durable et écologie
Le thème, cette année, portait sur l’alimentation durable et équilibrée. Il a permis aux élèves, citoyens en devenir, de répondre aux défis de la transition écologique en promouvant, par le biais de la loi, des initiatives et comportements écoresponsables. Les enfants ont ainsi réfléchi à l’introduction de produits bio, locaux et de repas végétariens dans la restauration collective, ainsi qu’à la réduction des déchets alimentaires et à la suppression des emballages plastiques.
Avec humour et pédagogie, M. Mignola a félicité les enfants pour leur travail et a répondu à leurs questions concernant sa mission et le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Il a ensuite étudié leur proposition de loi en discutant avec eux des conditions préalables d’application des lois, notamment leur financement. Les enfants, un peu impressionnés, se sont pris au jeu des échanges. Ils ont proposé de taxer les plastiques, les pesticides ou encore les produits gras et sucrés. Nul doute que cet événement restera gravé dans la mémoire de ces parlementaires en herbe.

DL MIGNOLA.jpg

Le député Patrick Mignola dialogue avec les écoliers, en présence du maire et des institutrices : Hélène Tual-Manuse, Lina Mahiouz et des inspecteurs.  Photo Le DL /Marcel PULVIN

Galerie de photos

Voir tout