31/03/2025

UNE REUNION PUBLIQUE POUR APPRENDRE A RECONNAITRE ET A SIGNALER LE FRELON ASIATIQUE

Article et Photos Marcel Pulvin le DL
Vendredi 28 mars à la salle communale, a eu lieu une conférence sur le frelon asiatique animée par Christian Pépin et son équipe de référents du secteur, en présence du maire de Saint-Vital et de nombreux citoyens. Il a présenté la situation avec 2 534 nids déclarés en 2024 en Savoie, contre 588 en 2023.
Cette très forte augmentation représente un danger accru pour les citoyens, avec un risque de piqûres avec des nids cachés à hauteur d’hommes, dans les haies, les trous dans la terre, près des maisons… Le GDS (groupement de défense sanitaire) et les communes d’Arlysère se mobilisent depuis 2018 pour repérer et détruire les nids. Les frelons sont aussi un danger pour les abeilles (36 % de leur alimentation) et pour la biodiversité des insectes (un nid équivaut à 11 kilos d’insectes tués).
Il est important de savoir reconnaître le frelon asiatique grâce à sa couleur plus foncée, ses pattes jaunes et son vol en mode “drone”, afin de pouvoir signaler leur présence sur la plateforme www.frelonsasiatiques.fr
Si l’on voit des frelons ou des nids, il ne faut pas chercher à intervenir soi-même. Il faut prévenir et des bénévoles formés interviendront alors rapidement sur place en toute sécurité.

fr7.jpg
FR1.JPG
FR2.jpg
FR3.jpg
FR5.jpg
FR4.jpg
FR6.jpg

Galerie de photos

Voir tout