08/04/2020

Article DL par Marcel PULVIN

La vie de la commune pendant le confinement
L’école communale a notamment été mise à disposition pour l’accueil des enfants des personnels mobilisés. Huit enseignants volontaires assurent leur accueil.

« Pour les élus de la commune de Saint-Vital, comme pour tous les élus, le confinement qui s’impose à tous nous oblige en termes de responsabilité et de réactivité. » Si la nouvelle équipe municipale, légitimement élue au soir du 15 mars n’est pas encore installée, le conseil municipal sortant est, de fait, toujours en responsabilité et doit mettre en œuvre les directives préfectorales liées à la crise sanitaire.
En cela, le maire sortant, Gérard Blanco, dont le mandat est prolongé, peut s’appuyer, entre autres, sur son premier adjoint, Serge Dal Bianco, à la tête de la nouvelle équipe municipale.
Avec l’arrêt du service cantine, et la mise à disposition de l’école communale pour l’accueil des enfants des personnels mobilisés pour la gestion de la crise, la municipalité a dû adapter son fonctionnement.
Les personnes isolées et fragiles ont été recensées
L’accueil téléphonique est assuré par la secrétaire de mairie, Marie-Christine Causarano, la communication, elle, par le biais du site internet de la commune. Après avoir recensé les personnes isolées et fragiles, la commune leur a distribué un document regroupant les numéros indispensables et les coordonnées des personnes volontaires de la commune pour des services aux personnes fragiles. Les agents communaux travaillent à tour de rôle pour respecter les distanciations recommandées.
Le lien avec les enseignants volontaires, qui assurent l’accueil des enfants des personnels mobilisés, est excellent. Ceux-ci sont au nombre de huit (Laurence Satiat, Dominique Viboud, Blandine Goujon, Blandine Albrieux, Sylviane Combaz, Sylvain Bruet-Hottelaz, Alain Moinier, Émilie Henriot)
Si les enseignants assurent les gestes barrières du quotidien, la commune met en œuvre le nettoyage complet des salles de classe.
L’Éducation nationale en la personne de Jean Navarro, inspecteur, a mis à disposition des enseignants du gel hydroalcoolique, et ils sont équipés de masques tissus confectionnés par M. et Mme Bordier-Léger de Gilly-sur-Isère.
Dans ces conditions, l’accueil matériel des enfants est optimal, et le travail, le sens de l'engagement dans cette noble mission de service public et le dévouement des institutrices et instituteurs permettent, dans une bulle préservée, une relation très riche et très forte avec les élèves.

Emilie DL2.jpg

Sur la photo Gérard Blanco Maire sortant, Serge Dal Bianco 1er adjoint, Emilie Henriot directrice de l’école, Laurence Satiat et Dominique Viboud institutrices.

Galerie de photos