24/11/2021
Samedi 20 novembre, sur la commune de Saint-Vital, à partir de 13 heures, a eu lieu le deuxième cross interdépartemental des pompiers de Savoie.
Deux jeunes Sanviotains, Romain David et Léo Cuvex-Micholin ont réalisé une très belle performance.
Article et photo DL
Une édition en grande partie initiée et organisée par le CPI de Val Tamié Savoie et de son chef le lieutenant Julien Gazzola, mais aussi avec le soutien du commandant Samuel Druz, chef du bassin opérationnel d’Albertville.
Ils étaient environ 30 bénévoles du centre de Val Tamié, auxquels s’étaient ajoutés une vingtaine de bénévoles du groupement formation de l’état-major de Saint-Alban-en-Leysse, pour accueillir l’ensemble des coureurs du jour et leurs encadrants.
« Ce cross a deux objectifs : le premier c’est la cohésion et le partage, et le second est plus sportif, car les meilleurs du jour seront qualifiés pour le cross national qui aura lieu dans le Loir-et-Cher… », détaillait Samuel Druz.
Les 240 participants présents étaient venus des quatre coins de Savoie pour s’affronter, dans la bonne humeur, sur des parcours de 2,5 ; 4,5 ; 6 ou 9 kilomètres selon les catégories. Des courses mixtes, allant des minimes aux vétérans, se sont déroulées dans la campagne et autour du lac de Saint-Vital avec un départ donné derrière la Mairie. Le tracé a été mis en place par le sapeur Stéphanie Thibault.
Serge Dal Bianco, maire de la commune, était heureux d’accueillir ce cross. « Je suis impressionné par l’esprit de dévouement qu’on ressent parmi ces belles personnes que sont les pompiers. Il y a un bel esprit de solidarité, de partage, et de don de soi au service des autres, et ça fait plaisir d’y voir s’investir autant de jeunes. »
Julien Gazzola et Samuel Druz ont remercié d’ailleurs les municipalités pour leur aide dans l’organisation ainsi que l’ensemble des partenaires (artisans, TPE, PME…) pour leur participation.
La journée a pris fin avec la remise des prix à la salle des fêtes de Frontenex, où chaque participant a pu repartir avec un lot et surtout le souvenir d’un moment de sport solidaire sous le soleil.