01/06/2021

SCHÉMA DE L’OFFRE DE SERVICES / QUESTIONNAIRE – VOTRE AVIS EST IMPORTANT
Mise en place d’un Schéma de l’offre de services : pourquoi ?
La législation a rendu obligatoire le fait d’élaborer, à l’échelle des départements, des schémas sur l’offre de services. Ces derniers comprennent :
un diagnostic
un plan d’actions sur 6 ans.

Ils se construisent de manière participative avec les parties prenantes du territoire. Si les schémas de services se font à l’échelle des départements, les collectivités locales, constituent une échelle intéressante pour les développer. C’est pourquoi dans le cadre du programme SociaLab (programme social Européen), la Communauté d’Agglomération Arlysère a souhaité engagé cette démarche.
Les services au public sont les services répondant aux besoins réguliers des habitants et usagers :
• Services liés aux démarches administratives,
• Prestations sociales,
• Petite Enfance
• Enfance-jeunesse,
• Santé,
• Services à domicile,
• Aide et accompagnement social,
• Mobilité,
• Culture,
• Sport…
La parole vous est donnée grâce à ce questionnaire du 1er juin au 16 juillet 2021
VOUS POUVEZ ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE , ICI

Le schéma consiste en la réalisation d’un diagnostic partagé avec de nombreux acteurs d’un territoire (associations, institutions, techniciens, élus, habitants…) pour renforcer l’adéquation entre l’offre de services et les besoins des habitants. Dans un second temps, des solutions sont élaborées collectivement dans la mesure des moyens de chacun.
La parole est donnée aux habitants avec cette enquête en ligne. Elle doit permettre d’évaluer votre satisfaction de l’offre de services sur le territoire et de mieux connaître vos besoins. Elle est ciblée sur certains grands bouquets de services : petite enfance, enfance/jeunesse, santé, personnes âgées et perte d’autonomie, démarches administratives/accès aux droits, numérique, pratiques culturelles et sportives, vie associative, mobilités.

2021_Visuel-actu-site_Schema-services-Arlysere-300x268.jpg