24/03/2023

LA CLASSE DE CM1 CM2 A DECOUVERT LA MAIRIE ET SON FONCTIONNEMENT
Photo et article DL Marcel PULVIN

Dans le prolongement de leur travail sur la commune, les 30 élèves de CM1 etCM2 se sont rendus lundi à la mairie, pour connaître sa fonction administrative. Ils furent reçus chaleureusement par le maire Serge Dal Bianco et la conseillère municipale Dominique Lavoine et prenaient place dans la salle du Conseil autour des grandes tables réservées habituellement aux conseillers municipaux. Les petits citoyens avaient beaucoup de questions à poser au premier magistrat : le fonctionnement de la maison commune, avec les lois et règlements des institutions, l’élection du maire, son emploi du temps et ses charges. Ils ont voulu connaître les projets envisagés qui vont bientôt aboutir : la construction de la bibliothèque-cantine, les panneaux photovoltaïques posés sur l’ancienne gravière, la pénurie d’eau due au climat. Ils ont été intéressés par le buste de Marianne, par le cadre du Président de la République, au drapeau des anciens combattants de 1914-1918 et aux registres des délibérations. Sur une, de 1860, ils ont découvert la prestation du serment du maire nommé : « je jure obéissance à la Constitution et fidélité à l’empereur ». Ces échanges fructueux ont permis d’approfondir leur civisme et leur connaissance du rôle de la commune.

ECOLE CM.jpg